Recyclez vos flacons Mustela® en meubles design

Mustela® lance son action upcycling avec l’icône belge ecoBirdy®

Collectez 10 000 flacons de Mustela® pour concevoir 250 chaises design Charlie et 250 lampes Rhino. C’est le but de la grande campagne de recyclage lancée par les Laboratoires Expanscience, propriétaires de la marque de soins Mustela®. L’opération débute cette semaine et se déroule en collaboration avec 250 pharmaciens belges et le label belge ecoBirdy®.

Upcycling : du gel lavant à la chaise design
C’est une première en Belgique : dans le cadre de la Semaine européenne pour la réduction des déchets, du 16 au 24 novembre, Mustela® lance une campagne de collecte exceptionnelle. Du 18 novembre 2019 au 29 février 2020, les consommateurs peuvent déposer leurs emballages vides de Mustela® chez les pharmaciens participants. Tous les flacons et les tubes collectés seront recyclés. Ces flacons connaîtront une seconde vie, en tant que meubles design ou objets de décoration durables.

Pour cela, Mustela® fait appel à ecoBirdy®, une jeune société belge certifiée "B Corp" (Benefit Corporation) devenue rapidement une icône du design circulaire. ecoBirdy® a commencé avec une collection de produits à base de jouets en plastique recyclé et a depuis remporté de nombreux prix internationaux pour ses designs écologiques et fonctionnels pour enfants.

Hilde Weckx, directrice général des Laboratoires Expanscience : « Nous visons 10 000 flacons collectés pour pouvoir fabriquer 250 chaises Charlie et 250 lampes Rhino. Pour motiver davantage les consommateurs, nous avons développé un système d’épargne permettant d’obtenir un produit Mustela® gratuit après trois timbres - ou trois flacons ou tubes collectés. Avec cette opération d'upcycling, nous voulons susciter l'adhésion des consommateurs à la gestion durable des matières premières et des déchets. »

Recyclage : 1 emballage plastique sur 10…
Le plastique est aujourd'hui le troisième matériau le plus produit au monde, après le ciment et l'acier. Des milliards de tonnes de déchets plastiques ont été produites depuis 1950. Une situation qui s’aggrave continuellement, en raison du recyclage insuffisant.

Hilde Weckx : « Le 19 décembre 2018, je journal Le Monde a publié des chiffres inquiétants : seulement 9% de tous les déchets en plastique sont recyclés. En outre,12% sont incinérés et 79% s'accumulent dans des décharges naturelles ou situées dans la nature, souvent dans des océans. Il est urgent d'utiliser différemment les matériaux dont nous avons besoin au quotidien, tout comme il est primordial de gérer nos déchets. C’est cette problématique que nous voulons aborder avec notre campagne de collecte. »

Opération de recyclage Mustela :

MUSTELA_movie_fr.mp4

MP4 - 22 Mb

À propos des Laboratoires Expanscience & Mustela®
Les Laboratoires Expanscience sont un laboratoire pharmaceutique et dermo-cosmétique indépendant. Depuis plus de 60 ans, l'entreprise familiale française développe des produits innovants pour le traitement de l'arthrose et de la santé de la peau. Les produits - avec Mustela® et Piascledine® 300 qui figurent parmi les marques les plus connues du marché - sont distribués dans près de 120 pays. En outre, le laboratoire développe également des actifs d’origine naturelle pour l’industrie cosmétique.

Les Laboratoires Expanscience ont été le premier laboratoire pharmaceutique et dermo-cosmétique français à recevoir le certificat B Corp en 2018 et ont été classés « Exemplaires » par la société de qualité AFAQ 26000 (en 2013 et en 2016). Une belle reconnaissance pour la politique de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) dans laquelle les Laboratoires Expanscience se sont lancés il y a plus de 15 ans.

Pour plus d’info
Pour plus d’informations sur cette opération, consultez www.mustela.be
Pour toutes vos questions, vous pouvez contacter Sarah Coppens de l'agence de communication RCA : +32 497 45 13 10 I [email protected] I www.rcapress.be

Mustela_Dossier de presse ecobirdy_Novembre 2019_DEF.pdf

PDF - 2.1 Mb

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.